• Les poupées Jumeau

    "Se figurer que quelque chose est quelqu'un, tout l'avenir de la femme est là. Tout en rêvant et tout en rêvant, tout en faisant de petits trousseaux de petites layettes, tout en cousant de petites robes, de petits corsages et de petites brassières, l'enfant devient jeune fille, la jeune fille devient grande fille, la grande fille devient femme"

    Victor HUGO

    POUPEE BOURREE

    La poupée est apparue aux premiers ages de l'humanité. Scultées, en chiffon, en bois, en platre ou en toile bourré, les poupées sont archaïques. Mais elles ont fait le bonheur des enfants. Il faut attendre leXVIème siècle pour les appeler véritablement "poupées". 

     

     

     

     

    Dès le XVIIème siècle à Sonneberg en Allemagne, les poupées sont fabriquées en petites séries. Elles étaient vendues par les colporteurs puis ensuite par les épiciers ou les merceries.

    "Au premier rang, et en avant, le marchand avait placé, sur un fond de serviettes blanches, une immense poupée haute de près de deux pieds qui était vêtue d'une robe de crêpe rose avec des épis d'or sur la tête et qui avait de vrais cheveux et des yeux en émail. tout le jour, cette merveille avait été étalée à l'ébahissement des passants de moins de dix ans, sans qu'il se fût trouvé à Montfermeil une mère assez riche, ou assez prodigue, pour la donner à son enfant."

    Victor HUGO, Les Misérables.

    C'est avec la naissance des grands magasins qui permet à la poupée d'entrer dans tous les foyers.

     

    CATALOGUE ETRENNES 1895 
     
     
     PAGES CATALOGUE POUPEE AU PLAISIR DES JOUETS 1
     
    Source : AU PLAISIR DES JOUETS de Claude DUNETON.
     
     
    En 1849, Paris compte 805 ouvriers s'occupant  à la fabrication. Si l'Allemagne produisait les têtes en porcelaine, la France se distinguait dans l'assemblage, la création et l'habillement des poupées.Les têtes venant d'Allemagne, celles-ci seront coupées (la partie postérieure) à cause des frais excessifs des droits de douane. Il faut attendre le 1er juin 1843 que le célèbre porcelainier parisien Jacob PETIT (1796 - 1868) dépose une demande de brevet pour un procédé propre à la fabrication des têtes en porcelaine.

     

     

     

    On considère, en France, que l'industrie de la poupée commence véritablement en 1873 avec l'industrialisation et l'arrivée de nouvelles machines.

    L'industrie de la poupée se concentre à Parie notamment à Montreuil sous bois et aux alentours.

    L'aventure commence avec de belles poupées à têtes en porcelaine avec des yeux magnifiques en verre soufflé ou en émail imitant la réalité avec de véritables cheveux.

     
     groupe poupée 1
    De gauche à droite :
    POUPEE ALC LIMOGES CHERIE 9
    POUPEE ALBERT BECK & GOTTSCHALK 1362 MADE IN GERMANY
    POUPEE GEBRUDER G165K6
    POUPEE SFBJ 60 PARIE 2
     
    La fabrication se situe essenciellement à Paris. C'est avec l'installation de l'usine JUMEAU à Montreuil sous bois que la production commence véritablement dans les années 1860. C'est l'une des plus importantes.
     
    Vers 1899, l'industrie du jouet emploie vingt cinq mille personnes en France réparties chez cinq cents patrons.
     
    Cependant, des problèmes sociaux se dévoillent : notamment l'emploi des enfants.L'égalité au travail est loin d'être celle d'aujourd'hui. Même si il y a encore du chemin à faire. Un homme est payé le double d'une femme et le salaire d'une femme est le double d'un enfant à travail égal : d'où l'emploi de beaucoup de femmes et d'enfants.
     
    On trouve aussi la fabrication des poupées dans les prisons !
     
    Durant cinquante sept ans de 1842 à 1899, la maison JUMEAU va s'imposer. Après la disparition de l'entreprise, le nom de JUMEAU sera repris par la Société Française de fabrication de bébés et jouets (SFBJ).
     
    Pierre François JUMEAU (1811-1895) naquit à Rémalard (Orne).
     
    En 1842, Il s'associe à Monsieur BELTON (La maison HERISSEY). Leurs poupées obtiennent un franc succés en 1844 à l'exposition des produits de l'industrie française. En 1845, Pierre François JUMEAU se sépare de Monsieur BELTON pour fonder sa propre entreprise. Elle prospère et Pierre François JUMEAU est mainte fois récompensé pour son travail et pour la finesse de ses poupées. Il travaille avec son fils Georges. Malheureusement celui-ci décéde le 23 mai 1873. Emile JUMEAU (1843-1910), son deuxième fils reprend le flambeau laissant sa passion pour l'architecture.
     
    Entre 1882 et 1887, Emile JUMEAU construit et agrandit la manufacture de bébés au 152 rue de Paris à Montreuil
    sous bois.
     
    ILLUSTRATION FABRICATION R CAPIA
     
    Si en 1879, la maison JUMEAU fabrique 10 000 bébés, en 1881 se sera 85 000 et au plus gros de son succés, en 1897 sa production atteint 3 millions de têtes. Impressionant, n'est ce pas ! Si cela est vrai ! Ce ne sont que les propros de Monsieur Emile JUMEAU.
     
    Le 31 aout 1886, Emile JUMEAU dépose au Greffe du  Tribunal de Commerce de Parie, la marque BEBE JUMEAU.
     
    Et c'est le 28 aout 1891 qu'Emile JUMEAU dépose toujours au Greffe du Tribunal de Commerce, la marque qui est destinée à être poinçonnée à froid sur les semelles des bébés Jumeau : c'est une abeille.
     
    Pierre François JUMEAU décède le 13 aout 1895 à l'age de 84ans.
     
    Malheureusement, à partir de 1896, la production de poupées en France décline à cause de la concurrence allemande.
     
    En 1899, Monsieur et Madame JUMEAU se retirent de la direction et deviennent actionnaires de la Société Française de Fabrication de Bébés et jouets. Les brevets, marques et les modèles seront repris par la SFBJ.
     
    Emile JUMEAU meurt à Paris le 7 aout 1910.
     
    Source : Poupée de Robert CAPIA
                   L'univers de la poupée de Janine TROTEREAU
                         Au plaisir des jouets de Claude DUNETON
     
     
     POUPEE JUMEAU BLOG
     
    POUPEE JUMEAU
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :