• Les poupées Raynal

     

     

    TITRE POUPEE RAYNAL

     

    Monsieur Edouard RAYNAL est né en 1896. L'aventure de Mr RAYNAL et les Poupées RAYNAL commence dans les années 1920. Au début, elles sont réalisées en tissu pour le corps et en feutrine moulée pour la tête. Les cheveux sont soit en mohair, soit en soie et sont cousus à la tête. Le visage est peint.

    La maison RAYNAL s'installe en1935 à Montreuil-sous-Bois et c'est en même temps que sa production change pour des poupées en Celluloîd et en rhodoîd pour la tête, puis en 1937 pour le corps.

    De 1951 à 1952, une production particulière de poupées à la peau magique (caoutchouc synthétique) verra le jour. Mais la fragilité de cette poupée fera abandonner sa production.

    En 1957, l'entreprise RAYNAL devient la SARL BELINDA.

    Toujours à partir de 1937, la société va produire des têtes en chlorure de polyvinyle PVC comme des modèles : Brigitte ou Florence. En 1960, le corps lui aussi sera produit en PVC.

    Jusqu'en 1974, la Société BELINDA produisit des modèles classiques mais aussi des poupées mécaniques ainsi que des mannequins.

    A la mort de Monsieur Edouard RAYNAL en 1974, la SARL BELINDA est vendue au groupe américain MIRO COMPAGNIE. La production est confiée à JAMAREX à Etain.

    En 1976, la Poupée tinie (très connue) verra le jour sous la marque RAYNAL.

    La production sous le nom de RAYNAL cessera en 1979.

    Les poupées RAYNAL sont et ont été considérées comme des poupées de luxe.

    Source : Interne, Par amour des poupées, livre l'univers de la poupée, Trotereau.
     

    J'ai trouvé une poupée RAYNAL en l'état de grenier. Elle était sale et sa robe était déchirée et trop petite. Elle avait perdu des cils à un oeil.

     

    POUPEE RAYNAL 1
     
    Avec un peu de patience, voici maintenant une bien jolie petite RAYNAL DE 55cm
    Elle porte un petit pentis et un jupon, une robe de tissu ancien bleu et un joli tablier à volant. Je vous laisse l'admirer...
     
     
    Sauvegarde_de_POUPEE RAYNAL 2
     
     
     
    J'ai changé les cils des deux yeux. Il faut que je lui trouve  une paire de chaussures ou peut-être essayer de lui en fabriquer une paire.
     
     
     

  • Commentaires

    1
    mimi
    Lundi 20 Mars 2017 à 17:58

    J'ai une poupée raynal mécanique (catherine?) très bon état ,on me l'a offert dans les années 66 ? Il me manque la "pièce" pour la remonter . Elle a la robe d'origine et les chaussures. J'aimerais m'en séparer mais à quelqu'un qui en prendrait soin .Vous pouvez me contacter à l'adresse ci-dessus .,Si vous connaissez quelqu'un intéressé ou à qui m'adresser,merci,cordialement ,M Dabin

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :