•   

    La poupée est universelle. Elle est présente et remonte à la nuit des temps. souvent en os ou en ivoire,elle apparaît au début comme une statuette ou une figurine qui symbolisait l'offrande liée à des pratiques rituelle.

     

    Tour à tour maléfique ou porte-bonheur, la poupée est aussi un objet saint pour les croyants.

     

    Les santons vienne directement de ces petites statuettes de saints populaires. La plus ancienne crèche connue fut érigée à Prague en 1562. Mais en France, c'est à chaource dans le département de l'aube que des sculpteurs de l'école troyenne au XVIème siècle ont créées les vingt-deux statuettes en bois de cette crèche.

     

    Il faut attendre le XVème siècle pour que la poupée "jouet" est le sens d'aujourd'hui. c'est aussi à cette époque qu'apparaissent les poupées "mannequins". Elles sont apparentées à la mode et sont reservées aux adultes.

     

    Jusqu'au XIXème siècle la poupée est vendue par les colporteurs. Elle apparaît petit à petit dans les épiceries ou les merceries.

     

    C'est avec la naissance des grands magasins que la poupée s'industrialise et rentre dans les foyers.

     

     

    blog la gazette 1
     
     
    Les grands magasins parisiens comme Le Bon Marché, le Bazar de l'Hotel de Ville ou encore le Printemps ou les Galeries Lafayette vont diffuser à la demande des catalogues vendant leurs produits. Par ce biais les poupées vont entrer dans tous les foyers jusqu'en Province.
     
     
     
    cpa galeries lafayette pat 3
     
     
    La poupée a traversé le temps et les époques. Si aujourd'hui les petites filles préférent la dernier "Barbie" ou le beau bébé "Corolle", les adultes que nous sommes devenus, adorent les collectionner.
     
    Ces collectionneuses ou collectionneurs (Et oui, il n'y a pas que la gente féminine qui se passionnent pour les poupées) sont des PLANGONOPHILES.
     
     
     
     

    1 commentaire